Cinéma

« Atlantique », plongée dans les rêves et les traumas des migrants africains

Rencontre avec Mati Diop, réalisatrice du film Atlantique, Grand Prix du Festival de Cannes en 2019. Dakar le 8 aout 2019.

Rencontre avec Mati Diop, réalisatrice du film Atlantique, Grand Prix du Festival de Cannes en 2019. Dakar le 8 aout 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA

« Atlantique », de Mati Diop, a été sélectionné pour représenter le Sénégal aux Oscars. Avec son premier long-métrage, la réalisatrice franco-sénégalaise livre une œuvre puissante, enracinée dans les paysages et les traumas africains. Le film sort dans les salles le mercredi 2 octobre.

Atlantique représentera le Sénégal aux Oscars, dont la compétition démarre la semaine prochaine, a confirmé ce mardi à Jeune Afrique la société de production des Films du Bal. Les cinq films nommés seront connus le 13 janvier prochain.* 

Atlantique, c’était le film de tous les dangers. Jusque-là, Mati Diop, fille du célèbre musicien Wasis Diop, n’avait retenu l’attention, s’attirant des louanges il est vrai, qu’avec deux petits films, un court-métrage et un moyen-métrage.

Le premier, Atlantiques – avec un s –, évoquait en 2010 l’histoire d’un jeune Sénégalais, Serigne, qui avait participé à une traversée clandestine vers les îles espagnoles des Canaries à partir de Dakar et avait survécu miraculeusement à un naufrage.

Le deuxième, en 2013, Mille Soleils, était un documentaire très original revenant sur la destinée de l’acteur principal de Touki Bouki, l’œuvre culte de l’oncle de la réalisatrice, Djibril Diop Mambéty, cinéaste-poète qui a marqué à jamais l’histoire du cinéma africain avant de mourir, bien trop tôt, à l’âge de 53 ans.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte