1. Enraciné
Il est issu d’une famille de notables du Sud-Ouest anglophone, où il est né il y a soixante-cinq ans. Chef traditionnel attaché à ses racines sawas, il garde un lien très fort avec sa région, tout en menant une carrière – administrative et politique – dans la capitale.
2. Enseignant
Formé dans les facultés de Yaoundé puis de Londres, titulaire d’un Ph.D de l’université de Warwick (Grande-Bretagne), ce juriste en droit des affaires a lui-même été professeur à Yaoundé II, dans les années 1980.
3. Prestige
En 1991, il devient directeur général de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), un établissement très en vue de Yaoundé.
4. Inoxidable
Entre décembre 1997 et mars 2018, il est ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé du Commonwealth. Il sera ensuite ministre chargé de mission à la présidence de la République. Fidèle de Paul Biya, il est membre du comité central du RDPC (parti au pouvoir).
5. Diplomate
Il a représenté le Cameroun au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, à Genève, ainsi qu’à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, à Banjul (Gambie). Il a également conduit la délégation camerounaise aux négociations qui ont abouti à la création de l’UA et été le principal représentant de son pays au sein de la Commission du Golfe de Guinée.
6. Bakassi
Membre de la Commission mixte Cameroun-Nigeria placée sous l’égide des États-Unis, il a participé aux négociations qui ont abouti à la mise en œuvre de la décision de la Cour internationale de justice de La Haye concernant le différend frontalier de Bakassi.
7. Démineur
En mai dernier, il a sillonné pendant près d’une semaine les provinces du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, multipliant les rencontres avec autorités locales, responsables politiques, chefs religieux et représentants de la société civile. Chaque fois, il a expliqué être porteur d’une offre de dialogue de Paul Biya.
8. Au charbon !
Ce très discret homme du sérail sera le maître d’œuvre du grand dialogue national, au Palais des congrès de Yaoundé. À l’ordre du jour : le bilinguisme, la décentralisation, le retour des déplacés, la démobilisation et la réinsertion des anciens combattants.
9. Diaspora
Pour sortir de la crise anglophone, il a reçu mandat de mener de larges consultations, afin de recueillir les avis et doléances de tous les Camerounais. Dans les prochains jours, des délégations seront envoyées à la rencontre de la diaspora.
10. Fusible
Diriger le grand dialogue national est à la fois un privilège et un risque ! Si ces assises se soldaient par un échec, nul doute que le chef de l’État, qui a choisi de rester en retrait, lui en ferait porter la responsabilité.