• Alejandro Evuna Owono Asangono
Inamovible ministre d’État « chargé des missions » à la présidence. Directeur de cabinet officieux d’Obiang, dont il est la plume et l’ami depuis des lustres. Auteur à ses heures, il a écrit, en 1994, un essai de près de 500 pages sur le processus démocratique dans son pays.
• Teodoro Obiang Nguema Mangue

© Anadolu Agency
Son fils et son dauphin. Vice-président. Malgré sa condamnation dans l’affaire des « biens mal acquis » et avec le soutien de Constancia Mangue Nsue Okomo, sa mère, il a pris l’ascendant sur son demi-frère, Gabriel Mbega Obiang Lima, ministre des Mines et des Hydrocarbures.
• Nicolas Obama Nchama
Ministre d’État chargé de la Sécurité nationale. Redouté par les opposants, cet ancien délégué à la sécurité extérieure (services de renseignements) tient les forces de police. Il rassure surtout le président à propos de la situation intérieure du pays.
• Jéronimo Osa Osa Ecoro
Secrétaire général du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir), il est chargé d’éviter les conflits entre les barons du mouvement. Ingénieur de formation. A été ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.