Un partisan de Martin Fayulu, lors d’une manifestation devant le siège de la Cour constitutionnelle, le 12 janvier 2019. © REUTERS/Baz Ratner

Cet article est issu du dossier

RDC : Félix Tshisekedi est-il l’artisan d’un vrai « New Deal » ?

Voir tout le sommaire
Économie

RDC : la bonne fée « américaine » de BGFIBank

Il y a un an, le groupe panafricain a appelé à la rescousse Marlène Ngoyi, une spécialiste du capital-investissement formée aux États-Unis, pour mettre fin à la crise qui secouait sa filiale.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 27 septembre 2019 à 11:54

L’administratrice et directrice générale de BGFIBank RDC a pris ses fonctions à Kinshasa en novembre 2018. © Bunny Claude/BGFI

Marlène Ngoyi Mvidia possède déjà un prestigieux CV quand elle revient, en novembre 2018, s’installer en RD Congo, son pays d’origine, pour y prendre la direction de la filiale locale du groupe gabonais BGFIBank. Son entourage comprend difficilement son choix de retourner à Kinshasa, alors même que le climat politique y est lourd d’incertitudes en raison du contexte électoral.

« Je voulais mettre les mains dans le cambouis, au lieu de critiquer depuis un salon feutré de je ne sais quelle ville, explique-t-elle. Pour moi, l’objectif était de restructurer la BGFI, qui semblait prendre une mauvaise direction. »

À LireRDC – Bob-David Nzoimbengene : « les banques locales dominent le marché sur tous les plans »