Politique

Hafedh Caïd Essebsi craint d’être arrêté s’il rentre en Tunisie

Hafedh Caïd Essebsi.

Hafedh Caïd Essebsi. © Ons Abid pour JA

Le représentant légal de Nidaa Tounes, fils du défunt président Béji Caïd Essebsi, se trouve depuis quelques semaines entre l’Allemagne et la France et refuse de rentrer en Tunisie, où il craint d’être arrêté.

Selon une source diplomatique française à Tunis, Hafedh Caïd Essebsi (HCE), fils du président défunt et représentant légal du parti Nidaa Tounes, a entamé « un long séjour hors de Tunisie », qui l’a conduit en Allemagne et à Paris. L’intéressé assure de son côté qu’il n’a pas déposé de demande d’asile en France, ni pour lui ni pour sa famille.

Il précise rester « le président d’un parti qui soutenait un candidat », en l’occurrence Abdelkrim Zbidi, à la présidentielle (redoutant des fraudes, Nidaa entendait mobiliser le jour du scrutin 20 000 à 30 000 observateurs dans les bureaux de vote). L’ex-ministre de la Défense a finalement terminé quatrième en récoltant 10,7 % des voix, selon les résultats officiels annoncés mardi 17 septembre par l’Instance électorale.

La famille Caïd Essebsi interpelle Macron

Pourtant, toujours d’après nos informations, HCE affirme ne pouvoir rentrer en Tunisie, où il se sent en danger et craint d’être arrêté. Sa mère, Saydouna Caïd Essebsi – qui s’est éteinte dimanche 15 septembre – , avait alerté Emmanuel Macron à ce sujet, et lui-même a adressé des SMS au chef de l’État français.

L’ouverture d’une enquête à l’encontre de HCE pour blanchiment d’argent serait imminente

Depuis le décès de son père, le 25 juillet, il dénonçait les agissements du chef du gouvernement, Youssef Chahed, auquel il impute une série de brimades, dont, le 23 août, une fouille au corps à l’aéroport de Tunis. L’ouverture d’une enquête à son encontre pour blanchiment d’argent serait imminente. Son entourage y voit une instrumentalisation de la justice visant à l’écarter de la scène politique.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte