Energie

EDF-Engie : les frères ennemis de l’électricité en Afrique

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 23 octobre 2019 à 21h01
Valérie Levkov, directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale d’EDF.

Valérie Levkov, directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale d'EDF. © Vincent Fournier/Jeune Afrique-REA/2016.

La concurrence fait rage sur le continent africain entre les deux fournisseurs d’électricité français, notamment sur le off-grid et le photovoltaïque.

EDF (69 milliards de chiffre d’affaires en 2018) et l’ex-GDF Suez se retrouvent à labourer les mêmes terres. Le deuxième fournisseur d’électricité mondial a lui aussi placé le « hors-­réseau » et les « solutions bas carbone » en tête de gondole de son développement en Afrique.

Mais au lieu de racheter des entreprises, le géant français a plutôt misé sur le partenariat. Avec la start-up américaine Off Grid Electric (OGE) ou la start-up ghanéenne CH Group, il vend des kits solaires en Côte d’Ivoire (sous la marque Zeci) et au Ghana.

En concurrence en Côte d’Ivoire sur ce secteur, EDF et Engie se retrouvent en compétition dans le domaine des services énergétiques au Maroc et en Afrique de l’Ouest (où EDF est actif respectivement par l’intermédiaire de ses filiales Dalkia et Conergies-Group) et aussi sur de nombreux appels d’offres.

EDF incontournable, du Maroc au Ghana

C’était le cas, par exemple, pour la centrale marocaine Noor Midelt I, remportée cette année par la filiale EDF Renouvelables, et probablement pour le prochain Noor Midelt II.

C’était aussi le cas lors de l’appel d’offres pour la reprise de la compagnie de distribution nationale ghanéenne Electricity Company of Ghana (pour lequel EDF s’était associé à Veolia), même si aucun des deux n’avait finalement fait de proposition ferme.

Autre preuve de cette concurrence tous azimuts, Yoven Moorooven a remplacé, au pied levé, Bruno Bensasson, précédent DG Afrique d’Engie, débauché en avril 2018 par… EDF Renouvelables.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer