Société

La garde rapprochée du pape François

Lors sa visite du 4 au 10 septembre au Mozambique, à Madagascar, puis à Maurice (la quatrième sur le continent), le pape François devait aborder des thèmes qui lui sont chers : protection de l’environnement, résolution des conflits, dialogue interreligieux et œcuménisme avec les protestants. Quatre de ses fidèles l’ont aidé à préparer ce voyage.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 12 novembre 2019 à 15:30

Le pape François, au Vatican, le 30 juin 2016. © Gregorio Borgia/AP/SIPA

• Pietro Parolin

Mgr Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège. © Tran Van Minh/AP/Sipa

Mgr Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège. © Tran Van Minh/AP/Sipa

Secrétaire d’État du Saint-Siège (équivalent d’un Premier ministre). Cet affable cardinal italien a fait toute sa carrière dans la diplomatie vaticane, en commençant par la nonciature au Nigeria. A posé les jalons de cette visite papale en se rendant à Madagascar en janvier 2017.

• Paul Richard Gallagher

Paul Richard Gallagher. © Dragan TATIC

Paul Richard Gallagher. © Dragan TATIC

Secrétaire pour les relations avec les États, il prête une attention particulière à l’Afrique. Ce Britannique bon vivant a en effet été marqué par son passage au Burundi, d’abord à la nonciature de Bujumbura pendant la guerre civile, en 1997, puis comme nonce de 2004 à 2009.

• Philippe Ouédraogo

Philippe Ouédraogo, archevèque de Ouagadougou. © Hippolyte SAMA pour JA

Philippe Ouédraogo, archevèque de Ouagadougou. © Hippolyte SAMA pour JA

Archevêque de Ouagadougou, créé cardinal en février 2014. Attaché au dialogue avec l’islam. Fervent soutien des réformes de François visant à décentraliser le pouvoir dans l’Église. A été élu le 27 juillet à la tête du Symposium des conférences épiscopales africaines et de Madagascar.

À Lire Vatican : les cardinaux courage du pape François

• Fridolin Ambongo

Msgr Fridolin Ambongo. © Quentin Bruno/SIPA

Msgr Fridolin Ambongo. © Quentin Bruno/SIPA

Archevêque de Kinshasa. Comme son prédécesseur et mentor Laurent Monsengwo, il n’hésite pas à affronter les autorités de la RD Congo. A notamment dénoncé les résultats tronqués, selon lui, du dernier scrutin présidentiel. Sera créé cardinal le 5 octobre.

À Lire RDC – Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa : « Il faut aider Félix Tshisekedi »