Politique

Côte d’Ivoire : le camp d’Alassane Ouattara en ordre de bataille pour la présidentielle

Alassane Ouattara au congrès constitutif du RHDP, au stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, le 26 janvier 2019. © Thierry Gouegnon/REUTERS

En cette rentrée qui s’annonce chargée, le RHDP a achevé la mise en place de ses instances dirigeantes avec un objectif clair : faire triompher son candidat à la présidentielle de 2020. Comment ? Avec qui ? Enquête.

Il est 16 h 40, le 27 août, quand l’Airbus de la présidence ivoirienne se pose sur le tarmac de l’aéroport d’Abidjan. Alassane Ouattara fait son retour au pays après trois semaines de vacances. À Mougins, dans cette villa de plain-pied typique du sud de la France, dont il apprécie tant la tranquillité, le chef de l’État s’est penché sur les dossiers chauds de la rentrée. Revenu en Côte d’Ivoire, il a immédiatement confié à son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, la tâche de former un nouveau gouvernement, dont la composition a été annoncée le 4 septembre.

Ce léger réaménagement s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Officiellement créé à la fin de janvier, le parti unifié est toujours en chantier. Il a pris ses quartiers aux Deux-Plateaux, dans les bureaux que le président utilisait avant son arrivée au pouvoir. Une villa sans signe distinctif, protégée des regards indiscrets par de hauts murs immaculés et qui sera bientôt réaménagée. C’est ici que la direction exécutive, formée à la mi-juillet, se réunit désormais. Composée de 37 membres, elle est dirigée par l’homme d’affaires Adama Bictogo, un fidèle chargé ces dernières années de la mobilisation au sein du Rassemblement des républicains (RDR, le parti présidentiel).

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte