Dans ce dossier
Pour l’occasion, Niamey avait mis les petits plats dans les grands, avec sa nouvelle aérogare internationale ultramoderne, deux nouveaux hôtels de prestige et un Centre international de conférences flambant neuf. Une « vitrine » sur laquelle le Niger compte pour attirer les investisseurs africains de demain et pour consolider son économie, en pleine croissance ces dernières années.
Un marché de 1,2 milliards de personnes
Ce rendez-vous était justement consacré à la future Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), créée en mars 2018 au Rwanda. Avec déjà 27 États membres, elle couvre un marché de 1,2 milliard de personnes pour un PIB combiné de 2,5 milliards de dollars. Au menu des débats figuraient l’harmonisation et la révision à la baisse des droits de douane sur l’ensemble du continent, destinées à stimuler les échanges commerciaux entre États et à favoriser la création d’emplois, notamment pour la jeunesse.
Face à la menace terroriste qui plane sur la région, rien n’avait été laissé au hasard. Des brigades de police ont été spécialement formées pour l’événement et les 12 000 soldats des Forces armées nigériennes (FAN) ont été mobilisés, aux frontières comme sur l’ensemble du territoire.