Politique

Coulisses du G7 : ce qu’Emmanuel Macron a dit à Paul Kagame à Biarritz

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Le président rwandais Paul Kagame (à gauche) et son homologue français Emmanuel Macron (au centre), lundi 26 août 2019 lors du sommet du G7 à Biarritz.

Le président rwandais Paul Kagame (à gauche) et son homologue français Emmanuel Macron (au centre), lundi 26 août 2019 lors du sommet du G7 à Biarritz. © Ludovic Marin/AP/SIPA

Si la rencontre bilatérale entre Emmanuel Macron et Paul Kagame, prévue au G7 de Biarritz (du 24 au 26 août), n’a finalement pas eu lieu, les deux présidents français et rwandais ont eu un bref échange en marge de cet événement.

Le chef de l’État français a informé son homologue rwandais que le choix de Kigali de nommer François-Xavier Ngarambe ambassadeur à Paris à la place de Jacques Kabale avait été entériné en Conseil des ministres, le 21 août.

Autres sujets de discussion : l’ouverture d’un institut de la francophonie au Rwanda, et le retour de l’Agence française de développement (AFD) dans ce pays.

Macron à Pretoria en février 2020

Lors du G7 de Biarritz, Emmanuel Macron s’est également entretenu avec son pair sud-africain, Cyril Ramaphosa. Le président français envisage une visite à Pretoria en février 2020. Jean-Yves Le Drian, son ministre des Affaires étrangères, s’est déjà rendu du 28 février au 2 mars en Afrique du Sud, où il a rencontré son homologue de l’époque, Lindiwe Sisulu.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte