De nombreux chefs d’État africains sont attendus à la 7e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), organisée à Yokohama du 28 au 30 août. Parmi eux, Ibrahim Boubacar Keïta, Alpha Condé, Félix Tshisekedi, Mahamadou Issoufou, Andry Rajoelina, Ismaïl Omar Guelleh et Paul Biya.
Appel au secteur privé
Paul Kagame, Cyril Ramaphosa, Roch Marc Christian Kaboré et Macky Sall feront quant à eux le voyage depuis Biarritz (sud-ouest de la France), où ils ont assisté, en tant qu’invités, au sommet du G7, du 24 au 26 août. Arrivé avant l’ouverture du sommet, le président sénégalais s’est accordé quelques jours de repos dans cette ville.
Organisateur de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7) qui a lieu du 28 au 30 août à Yokohama, le Japon accuse un certain retard dans la course aux marchés africains. Pour y remédier, le pays hôte et les représentants des États participants vont lancer un appel en direction du secteur privé, afin de pousser les entreprises nippones à investir enfin sur le continent.