Dossier

Cet article est issu du dossier «Russie-Afrique : les secrets d'une reconquête»

Voir tout le sommaire
Diplomatie

Russie-Afrique : Alexandre Brégadzé, diplomate et businessman

L'ex-diplomate russe Alexandre Brégadzé.

L'ex-diplomate russe Alexandre Brégadzé. © DR

De la diplomatie à la direction de Rusal (le géant russe de l’aluminium) en Guinée, la trajectoire d’Alexandre Brégadzé est pour le moins atypique.

Né en 1951 à Batoumi, en république de Géorgie alors soviétique, il étudie l’architecture à Moscou tout en faisant ses classes à l’Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères. Après un passage par la France et la Mauritanie, il est nommé ambassadeur à Djibouti (2003-2009), puis en Guinée, en 2011.

À Conakry, le « doyen » Brégadzé, décrit comme transgressif par ses pairs, a l’image d’un homme à poigne. En janvier 2019, il sidère un parterre de diplomates en déclarant : « Les Constitutions ne sont ni dogmes, ni Bible, ni Coran. Elles s’adaptent à la réalité », se prononçant ouvertement en faveur d’un troisième mandat pour Alpha Condé.

Patron de Rusal-Guinée

Le 4 mars, cet amoureux de peinture et de cinéma a pris sa retraite d’ambassadeur mais ne reste pas oisif. Celui que l’on voyait souvent visiter les chantiers russes du pays, sanglé dans une chasuble jaune et coiffé d’un casque blanc, est désormais le patron de Rusal-Guinée.

Deux dossiers sont sur sa table. D’abord, le lancement de la deuxième ligne de production de l’usine d’aluminium de Friguia (650 000 tonnes par an), achetée 21 millions de dollars en 2006 et relancée en 2018 à hauteur de 124 millions après des années d’arrêt.

Ensuite, le développement du site de Dian-Dian (région de Boké), où les Russes ont investi 220 millions de dollars et d’où sont extraites 3 millions de tonnes de bauxite par an. Sans délaisser la Compagnie des bauxites de Kindia (3 millions de tonnes également).

Présent dans 13 pays, Rusal est l’un des premiers producteurs d’aluminium au monde. Il fait travailler 62 000 personnes, dont 4 000 en Guinée (emplois indirects inclus).

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte