Energie

[Tribune] La révolution énergétique est déjà en marche

Par

Responsable de l'énergie et des ressources naturelles chez FBNQuest Merchant Bank (Nigeria)

Deux centrales électriques solaires vont être construites au Sénégal pour un montant de 47,5 millions d'euros. © Stephen Wandera/AP/SIPA

Énergies renouvelables et technologies disruptives, Rolake Akinkugbe-Filani, responsable de l’énergie et des ressources naturelles chez FBNQuest Merchant Bank (Nigeria), propose avec optimisme des solutions pour rendre l'Afrique plus résiliente sur le plan énergétique, en dépit de forts contrastes sur le plan des infrastructures.

Il est entendu que les hydrocarbures ne peuvent répondre à eux seuls à la demande croissante d’énergie en Afrique. Les énergies renouvelables, le gaz naturel et, finalement, l’essor des véhicules électriques (VE) dans le secteur des transports sont, doucement mais sûrement, en train de révolutionner le secteur de la production électrique.

Étonnant quand on pense que le continent n’a pas encore trouvé le moyen de répondre efficacement à la demande de combustibles fossiles (essence et diesel), que ce soit pour le transport local ou pour répondre aux besoins domestiques en matière d’électricité.

Réorganisation des systèmes énergétiques

Mais malgré leurs déficiences, les marchés progressent. En Afrique, les énergies renouvelables représentent déjà 20 % de la capacité installée et, selon un rapport de la compagnie pétrolière BP, elles deviendront d’ici à 2040 la principale source de

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)
Fermer

Je me connecte