Politique

Côte d’ivoire : Amon-Tanoh et Gon Coulibaly, des frères rivaux

Alassane Ouattara (au centre) entouré d’Amadou Gon Coulibaly (à g.) et de Marcel Amon-Tanoh, à Abidjan le 28 avril 2011.

Alassane Ouattara (au centre) entouré d’Amadou Gon Coulibaly (à g.) et de Marcel Amon-Tanoh, à Abidjan le 28 avril 2011. © ISSOUF SANOGO/AFP

Ils s’appellent « frères », et si Amadou Gon Coulibaly, 60 ans, et Marcel Amon-Tanoh, 67 ans, avaient un père commun, ce serait sans nul doute Alassane Ouattara, dont ils constituent le tout premier cercle. Mais, comme dans toutes les familles, la proximité attise la jalousie et la rivalité.

Les deux hommes se connaissent depuis leur enfance : le père du premier, élu député de 1959 à 1990, était en effet un proche de Philippe Yacé, l’oncle du second, président de l’Assemblée nationale. L’aristocratie de Korhogo, au nord, s’alliait avec celle de Jacqueville, au sud.

Mais c’est bien dans leur combat auprès d’Alassane Ouattara qu’Amadou Gon Coulibaly et Marcel Amon-Tanoh se sont rapprochés. Eux qui comptent parmi les rares à pouvoir tutoyer le président sont à ses côtés depuis les débuts du Rassemblement des républicains, en 1994.

« Le préféré du chef de l’État »

À son arrivée au pouvoir, en 2011, ils sont nommés à des postes clés : secrétaire général de la présidence pour l’un, directeur de cabinet pour l’autre. Ils se voient au quotidien, déjeunent ensemble avec le président, mais, selon leur entourage, la relation n’est pas toujours au beau fixe.

« Ils sont dans une course à qui sera le préféré du chef de l’État », analyse un haut cadre du parti présidentiel. Nommé ministre des Affaires étrangères quand Gon Coulibaly est devenu chef du gouvernement, en 2017, Amon-Tanoh est depuis distancé par son cadet, qui apparaît comme le dauphin d’Alassane Ouattara pour la présidentielle. « Marcel ne pourrait-il pas être le plan B ? » veut croire un proche du ministre, assurant « qu’il s’y prépare ».

 

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte