À l’issue de la réunion du 30 juillet à Lubumbashi, Jean-Pierre Bemba (représenté par Ève Bazaiba), Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Martin Fayulu, les leaders de la coalition d’opposition Lamuka, ont publié un communiqué très critique à l’égard du pouvoir, dans lequel ils rappellent que c’est Fayulu qui a remporté la présidentielle. Cette initiative semble conforter la ligne dure que défend ce dernier.
#Lamuka réaffirme sa victoire à l’élection du 30 décembre 2018 et continue à dénoncer les résultats tels qu’annoncer par la @cenirdc et entérinés par la Cour Constitutionnelle.
— Coalition Lamuka (@coalitionlamuka) July 30, 2019
Le Présidium continuera à mobiliser le peuple pour une alternance reflétant la vérité des urnes. #RDC pic.twitter.com/slOvRVHzcl
Selon nos sources, Fayulu a convaincu ses camarades en faisant valoir que, d’une part, Salomon Kalonda, le conseiller politique de Katumbi, n’a pas pu obtenir son passeport congolais, et que, d’autre part, la chaîne de télévision de Muzito a été fermée.
Même si la bataille pour le leadership se poursuit au sein de Lamuka, « les échecs et les erreurs de l’actuel pouvoir » vont, selon ses quatre dirigeants, leur permettre de continuer à exister.