Politique

[Document] RDC : le testament du père de Jean-Pierre Bemba

L’héritage de Jeannot Saolona Bemba, le père de l’opposant Jean-Pierre Bemba, qui fut le patron des patrons dans l’ex-Zaïre, est l’objet d’un affrontement au sein de sa nombreuse descendance. JA publie le testament qu’il avait rédigé en 2001.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 12 novembre 2019 à 15:39

Le fils de Jeannot Saolona Bemba et opposant congolais Jean-Pierre Bemba © Michael Kooren/AP/SIPA

Depuis que Jean-Pierre Bemba a été acquitté par la CPI, lui et les siens se disputent l’héritage du pater familias, Jeannot Bemba Saolona, l’ex-patron des patrons du Zaïre, décédé en 2009. Quatre de ses enfants nés hors mariage, Kévin, Pundji (Éric), Mbembo et Monica, écartés de la succession, réclament leurs droits devant la justice belge. De son côté, Jean-Pierre Bemba poursuit les deux premiers en RD Congo pour « faux et usage de faux », le litige portant sur leur acte de naissance.

À Lire RDC : plus rassembleur et plus prudent, le nouveau Jean-Pierre Bemba

Rédigé en 2001 et authentifié par une notaire belge, le testament du patriarche semble toutefois donner raison à Kévin et Pundji. Il les mentionne en effet parmi les « douze enfants » du défunt, qui doivent se partager ses possessions « à parts égales ».

Ce document ne fait pas la part belle à l’aîné de la fratrie, Jean-Pierre Bemba. Si ce dernier n’est pas déshérité, son père a préféré l’écarter de l’administration de ses sociétés.

« Je souhaite que mes fils […], à l’exception de Jean-Pierre (en qui j’ai perdu confiance), se répartissent la gestion de mes différentes sociétés et biens », peut-on lire sur le testament.

Contacté par JA, Jean-Pierre Bemba n’a pas souhaité réagir.

Testament de J.S. Bemba © Document Jeune Afrique

Testament de J.S. Bemba © Document Jeune Afrique

Testament de J.-S. Bemba © Document Jeune Afrique

Testament de J.-S. Bemba © Document Jeune Afrique