Politique

Burkina : Smockey prépare une pièce de théâtre en amont de la présidentielle

Idole des jeunes, le rappeur Smockey a créé un mouvement : le Balai citoyen.

Idole des jeunes, le rappeur Smockey a créé un mouvement : le Balai citoyen. © Sophie Garcia pour J.A.

Le cofondateur du Balai citoyen travaille actuellement à l’écriture d’une pièce de théâtre avec un objectif : mobiliser les jeunes Burkinabè à l’approche de la présidentielle d’octobre 2020.

À Paris depuis le 10 juillet, le Burkinabè Serge Bambara, alias Smockey, cofondateur du Balai citoyen, travaille à l’écriture d’une pièce de théâtre musicale intitulée Le Syndrome de la pintade, dans laquelle il dénonce les travers des élites de son pays.

Questionner l’élite

« L’idée est née de l’observation d’une pintade qui s’entêtait à traverser un grillage à maintes reprises, quand bien même une large ouverture se présentait à côté. L’animal ne réussira finalement à trouver la sortie que par le simple fait du hasard, lié à ses mouvements désordonnés », explique l’artiste, pour qui l’animal est « un prétexte » pour « questionner l’élite gouvernante, ainsi que toutes les composantes de la société, explorer l’univers du jeu démocratique actuel et ses contradictions ».

Il s’agit, précise encore Smockey, de « dénoncer les absurdités du monde contemporain, qui reproduit inlassablement les mêmes erreurs, comme si l’histoire ne lui apprenait rien. »

L’artiste est actuellement en résidence pour deux mois dans le cadre du programme « Visa pour la création » de l’Institut français. Il mettra en scène la pièce à Dakar, avec l’aide de deux artistes : son compatriote Serge Aimé Coulibaly et le Congolais Pitcho Womba Konga.

Smockey souhaite ainsi mobiliser les jeunes Burkinabè à l’approche de la présidentielle d’octobre 2020. Les chansons de ce spectacle seront regroupées dans un album, qui sortira l’an prochain.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte