À Paris depuis le 10 juillet, le Burkinabè Serge Bambara, alias Smockey, cofondateur du Balai citoyen, travaille à l’écriture d’une pièce de théâtre musicale intitulée Le Syndrome de la pintade, dans laquelle il dénonce les travers des élites de son pays.
Questionner l’élite
« L’idée est née de l’observation d’une pintade qui s’entêtait à traverser un grillage à maintes reprises, quand bien même une large ouverture se présentait à côté. L’animal ne réussira finalement à trouver la sortie que par le simple fait du hasard, lié à ses mouvements désordonnés », explique l’artiste, pour qui l’animal est « un prétexte » pour « questionner l’élite gouvernante, ainsi que toutes les composantes de la société, explorer l’univers du jeu démocratique actuel et ses contradictions ».
Il s’agit, précise encore Smockey, de « dénoncer les absurdités du monde contemporain, qui reproduit inlassablement les mêmes erreurs, comme si l’histoire ne lui apprenait rien. »
L’artiste est actuellement en résidence pour deux mois dans le cadre du programme « Visa pour la création » de l’Institut français. Il mettra en scène la pièce à Dakar, avec l’aide de deux artistes : son compatriote Serge Aimé Coulibaly et le Congolais Pitcho Womba Konga.
Smockey souhaite ainsi mobiliser les jeunes Burkinabè à l’approche de la présidentielle d’octobre 2020. Les chansons de ce spectacle seront regroupées dans un album, qui sortira l’an prochain.