Arabie saoudite : Ahmed Qattan, atout de Riyad pour contrer le duo Turquie-Qatar en Afrique

Sa nomination comme ministre d’État des Affaires africaines, en février 2018, est le symbole des ambitions du royaume sur le continent.

Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, au Caire, 
le 6 mars. © Khaled DESOUKI/AFP

Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, au Caire, le 6 mars. © Khaled DESOUKI/AFP

DSC_4979 copie

Publié le 9 août 2019 Lecture : 5 minutes.

C’est un poste qui n’existait pas : un simple directeur du ministère des Affaires étrangères supervisait traditionnellement les relations avec les pays du continent. Celui qui l’occupe, Ahmed ben Abdelaziz al-Qattan, grand commis de l’État au parcours impeccable, s’est imposé comme une des figures de la politique étrangère du royaume depuis son entrée au ministère, en 1977.

Envoyé à l’ambassade de Londres au début des années 1980, il pose ses valises moins d’un an plus tard à Washington, l’affectation la plus convoitée par les diplomates saoudiens. Qattan prend racine dans la capitale américaine, devenant le compagnon de route et le second du très influent prince Bandar ben Sultan Al Saoud à l’ambassade jusqu’en 2005. Parallèlement, il se fait les dents dans les organisations internationales, représente le royaume des deux lieux saints à l’Organisation des États américains, participe à des sessions de l’ONU.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité