Le trader Sahara Group, cofondé par les Nigérians Tope Shonubi et Tonye Cole, a annoncé en mars être en négociation avec le français Total pour racheter ses parts dans la Sonara, la Société africaine de raffinage du Sénégal (SAR, 6 %) et la Société ivoirienne de raffinage (SIR, 20,35 %). Le groupe nigérian est déjà présent au tour de table des deux dernières, respectivement à hauteur de 8 % et de 7 %, à travers sa filiale Sahara Energy. Celle-ci est par ailleurs l’un des fournisseurs des trois raffineries en brut nigérian.
Confrontée à des capitaux propres négatifs de l’ordre de – 108 milliards de F CFA (165 millions d’euros) à la fin de 2017, la Sonara a vu, par le mécanisme du « coup d’accordéon » (recapitalisation suivie d’une baisse du capital social), son capital ramené de 32,5 milliards à 19 milliards de F CFA en 2018. Cette opération s’est traduite par une conversion des créances fiscales en capital et a permis au ministère des Finances, dont les parts sont passées de 10,95 % à 81,95 %, de devenir l’actionnaire de référence de la Sonara.
La participation de Total a, elle, dévissé de 19,71 % à 4 %. En 2016, une première entente entre Sahara Group et le géant pétrolier français, pour la reprise des actions Sonara, s’était heurtée à l’opposition de Yaoundé. Il y a dix ans, Total avait mis un terme à son assistance technique envers la Sonara.