Dossier

Cet article est issu du dossier «Développement et défense de l'environnement : où en est l’Afrique ?»

Voir tout le sommaire
Environnement

Environnement – L’Afrique au banc d’essai : le roi du recyclage est togolais

Edem d'dalmeida (AGR)
© africaglobal-recycling

Edem d'dalmeida (AGR) © africaglobal-recycling © Africa Global Recycling

Alors que le continent produit annuellement plus de 300 millions de tonnes de déchets, que les initiatives pour recycler et valoriser cette ressource restent rares et isolées, le Franco-Togolais Edem d’Almeida, 37 ans, a décidé d’en faire sa spécialité.

Son entreprise Africa Global Recycling (AGR), installée dans le quartier Wuiti, au sud de Lomé, est l’un des rares spécialistes de la région ouest-africaine en matière de gestion de l’environnement et de valorisation des déchets (plastiques, matériaux ferreux, équipements électroniques, etc.).

Ancien collaborateur de Suez Environnement, où il était chargé du développement commercial et de l’approvisionnement du centre de valorisation des déchets industriels du groupe, Edem d’Almeida s’impose de plus en plus comme l’ambassadeur d’un modèle économique et social propre au continent pour la gestion durable des déchets.

Nouveau modèle de développement

Appelant à « faire de cette filière le nouveau modèle de développement », il sait que la clé du succès passe par la prise en compte des paramètres socio­psychologiques locaux pour faire évoluer la perception du déchet et convaincre que celui-ci est source de nouveaux emplois, de nouvelles industries et donc de nouvelle économie.

C’est d’ailleurs cette idée qui préside désormais aux ambitions d’AGR. Après avoir dompté son marché domestique estimé à 800 tonnes, l’entreprise a mobilisé un million d’euros pour installer une filiale au Bénin, première étape de son expansion en Afrique de l’Ouest. AGR doit aussi s’implanter cette année en Côte d’Ivoire, et Edem d’Almeida vise à terme une dizaine de pays, dont le Burkina Faso, le Mali ou encore le Sénégal.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte