Diplomatie

Iran : qui conseille le président Hassan Rohani en matière de politique étrangère ?

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 12 novembre 2019 à 15h41
Le président iranien Hassan Rohani à Téhéran (Iran), le 3 juillet 2017.

Le président iranien Hassan Rohani à Téhéran (Iran), le 3 juillet 2017. © Vahid Salemi/AP/SIPA

En matière de politique étrangère, le président iranien Hassan Rohani doit composer avec les proches d’Ali Khamenei, le Guide suprême. En Afrique, la perte de l’allié soudanais, passé dans le camp saoudien, a constitué un revers. Téhéran se tourne donc vers l’Afrique du Sud, membre des Brics, ce club de nations qui tente de faire contrepoids à l’Occident.

• Majid Takht Ravanchi

Majid Takht Ravanchi, ambassadeur d'Iran aux Nations unies.

Majid Takht Ravanchi, ambassadeur d'Iran aux Nations unies. © UN Photo/Eskinder Debebe

Ambassadeur d’Iran aux Nations unies. Ex-directeur de cabinet de Rohani. À partir de 2015, a été la cheville ouvrière des négociations sur le nucléaire. Gère les relations qui comptent pour Téhéran, que ce soit avec le Pakistan voisin ou avec les pays amis d’Amérique latine.

• Mohammad Zarif

Mohammad Zarif avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Mohammad Zarif avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. © UN Photo/Eskinder Debebe

Ministre des Affaires étrangères depuis 2013. Connaît bien les États-Unis, où il a fait ses études. A voyagé récemment en Ouganda, au Sénégal, au Niger, en Namibie… À Pretoria, il a rencontré le président Jacob Zuma, en 2017, puis son successeur, Cyril Ramaphosa, en 2018.

• Ali Asghar Khaji

Ali Asghar Khaji, haut conseiller aux affaires politiques du ministre des Affaires étrangères iranien.

Ali Asghar Khaji, haut conseiller aux affaires politiques du ministre des Affaires étrangères iranien. © Xinhua/Li Xin/SIPA

Discrètement nommé, en avril, haut conseiller aux affaires politiques du ministre des Affaires étrangères. Alors que la tension croît dans le détroit d’Ormuz, il dispose d’un atout : il connaît le rival saoudien, pour avoir été ambassadeur à Riyad. Rentre d’une tournée en Syrie et en Russie.

• Reza Najafi

Reza Najafi est chargé au ministère iranien des Affaires étrangères des questions relatives à la paix et à la sécurité internationales.

Reza Najafi est chargé au ministère iranien des Affaires étrangères des questions relatives à la paix et à la sécurité internationales. © Heinz-Peter Bader/REUTERS

A représenté l’Iran à l’Agence internationale de l’énergie atomique, à l’Opep, et, en mai, lors d’une réunion, très tendue, de l’Organisation de la coopération islamique. Chargé au ministère des Affaires étrangères des questions relatives à la paix et à la sécurité internationales.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte