Diplomatie

RDC : le Turc Mehmet Nazif Günal, nouvel ami milliardaire de Félix Tshisekedi

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 28 août 2019 à 12h06
Félix Tshisekedi et Lokman Sever, l'homme d'affaires belgo-turc, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, le 10 mai 2019.

Félix Tshisekedi et Lokman Sever, l'homme d'affaires belgo-turc, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, le 10 mai 2019. © DR

Le président congolais a plusieurs fois rencontré le milliardaire turc à la tête du groupe MNG, avec lequel la présidence avait notamment négocié un contrat de rénovation du palais présidentiel pour 180 millions d’euros, avant de faire marche arrière.

Depuis son investiture, en janvier, Félix Tshisekedi a discrètement reçu à plusieurs reprises à Kinshasa le milliardaire turc Mehmet Nazif Günal, patron du groupe MNG (BTP, énergie, transport, mines, hôtellerie…). Toux deux avaient fait connaissance le 16 mars à la Cité de l’UA par l’entremise de l’homme d’affaires belgo-turc Lokman Sever (photo), dixit l’entourage de ce dernier. Quelques jours plus tôt, ce même Sever avait fait un voyage en Turquie avec Thierry Tshisekedi, le frère cadet du président.

Marche arrière sur la rénovation de la présidence

Le chef de l’État et Günal se sont revus en mai, juste avant que ce dernier crée, à Kinshasa, la Democratic Congo High Tech Construction Company (DCHTC). Peu après, un contrat attribuant la rénovation du palais présidentiel à DCHTC pour un montant de 180 millions d’euros avait fuité sur les réseaux sociaux, obligeant la présidence à nier l’authenticité du document diffusé.

Selon une source à la présidence, Mehmet Nazif Günal avait, avec l’appui d’un « conseiller spécial » du chef de l’État, bel et bien négocié ce contrat. Mais Tshisekedi lui a finalement préféré une solution « a minima » de réhabilitation du palais et de ses annexes « avec des partenaires locaux » pour un montant « inférieur à 20 millions de dollars ». Ce qui n’a pas empêché Tshisekedi et Günal de se revoir à Kinshasa, le 6 juillet.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte