Actualités

Environnement – L’Afrique au banc d’essai : l’emploi, un pari à long terme

Par  | 

En matière d'emploi, faut-il miser sur les énergies renouvelables ou profiter pleinement des ressources fossiles nouvellement découvertes ?

C’est le dilemme auquel sont confrontés le Sénégal, la Mauritanie, le Ghana et l’Ouganda, quatre pays où des hydrocarbures ont récemment été découverts. Comment faire en sorte que leur stratégie énergétique soit profitable à l’économie et au marché de l’emploi ?

Des experts comme Moustapha Kamal Gueye, coordonnateur du programme consacré aux emplois verts à l’Organisation internationale du travail (OIT), sont formels : le potentiel de création d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables est supérieur à celui des énergies fossiles.

Stress thermique : – 9 millions d’emplois

« La transition écologique pousse les États à diversifier leur économie plus rapidement, à développer des technologies alternatives et de nouvelles industries », explique-t-il.

Moustapha Kamal Gueye, coordonnateur du programme consacré aux emplois verts à l’Organisation internationale du travail (OIT).

Moustapha Kamal Gueye, coordonnateur du programme consacré aux emplois verts à l’Organisation internationale du travail (OIT). © Wikipédia/CC

Selon lui, la manne que représentent le pétrole et le gaz ne doit pas détourner ces pays – qui ont par ailleurs engagé des politiques en faveur de l’économie verte – d’adopter une stratégie à long terme fondée notamment sur la collecte des déchets, le biogaz et le solaire, toutes activités nécessitant l’embauche de nombreux techniciens, installateurs et ingénieurs.

Autant d’emplois qui seront les bienvenus dans un contexte où le stress thermique dû au réchauffement climatique est censé faire baisser de 4,8 % la productivité des travailleurs africains, note l’OIT dans un rapport publié le 1er juillet. Ce qui correspond à une destruction nette de 9 millions d’emplois, en particulier dans l’agriculture et le BTP. Or, cette perte, il va falloir à tout prix la compenser.

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte