Dossier

Cet article est issu du dossier «Développement et défense de l'environnement : où en est l’Afrique ?»

Voir tout le sommaire
Environnement

Environnement – L’Afrique au banc d’essai : les véhicules électriques, encore rares

Réservé aux abonnés | | Par
Elon Musk, PDG de Tesla Motors Inc., présente la voiture Tesla Model X au siège de la société à Fremont, en Californie.

Elon Musk, PDG de Tesla Motors Inc., présente la voiture Tesla Model X au siège de la société à Fremont, en Californie. © Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA

Les véhicules électriques sont encore une rareté sur le continent. L’Afrique de l’Ouest est, à ce jour, la moins mal lotie, avec quelques réseaux de bus électriques.

En octobre 2018, la fièvre s’est emparée des réseaux sociaux zimbabwéens. Une Tesla Model X avait été vue dans les rues de Harare, et tout le monde se demandait qui avait bien pu s’offrir le coûteux SUV électrique américain… et comment le propriétaire se débrouillait pour recharger les batteries.

Si la seule présence d’une voiture a créé un tel émoi, c’est que les véhicules électriques sont encore une rareté sur le continent. L’Afrique de l’Ouest est, à ce jour, la moins mal lotie, avec quelques modestes réseaux de bus électriques circulant, en nombre très limités et exclusivement en ville, en Côte d’Ivoire, au Cameroun ou en république du Congo, ainsi qu’en Guinée, au Togo et au Bénin.

Destinés à l’exportation

Quant aux véhicules individuels, c’est une tout autre histoire. Au Maroc, le constructeur chinois BYD a annoncé à la fin de 2017 la construction d’une usine de voitures électriques. Mais les véhicules seront avant tout destinés à l’exportation et le projet prend déjà du retard. Début juillet, l’Égypte a signé le même type d’accord avec un autre constructeur chinois, Dongfeng Motor Corporation.

Reste le cas à part de l’Afrique du Sud. Mille voitures y auraient été vendues depuis 2015, et le déploiement d’un réseau de bornes de recharge est en cours. Et surtout, chacun garde dans un coin de la tête le fait que, même s’il a jusqu’à maintenant manifesté peu d’intérêt pour le continent et vit depuis longtemps en Californie, Elon Musk, le charismatique patron de Tesla, est d’origine sud-africaine.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte