Sport

Maroc : Hicham El Guerrouj, un retraité actif

Hicham El Guerrouj dénonçant la réélection d'Abdeslam Ahizoune à la tête de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, lundi 22 juillet 2019 à Rabat.

Hicham El Guerrouj dénonçant la réélection d'Abdeslam Ahizoune à la tête de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, lundi 22 juillet 2019 à Rabat. © YouTube/Le360Live

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, multiple champion olympique et du monde sur 1 500 m et 5 000 m, est très actif dans le monde des affaires et de la politique depuis sa retraite sportive. Candidat à la présidence de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, il a été battu lundi 22 juillet par le sortant Abdeslam Ahizoune.

En début d’année, le record du monde du 1 500 mètres en salle que Hicham El Guerrouj avait décroché il y a vingt-deux ans a été battu par le coureur éthiopien Samuel Tefera. Fair-play, le quadruple champion du monde marocain, désormais âgé de 44 ans, a félicité le jeune athlète de 19 ans.

Depuis qu’il a mis un terme à sa carrière en 2004, Hicham El Guerrouj n’a pas chômé. Distributeur de la marque Nike au Maroc, il représente aussi la chaîne suisse de magasins Intersport et multiplie les investissements dans l’immobilier ou encore dans le tourisme.

Conseiller du ministre des Sports

Désormais installé à Rabat, il a mis un pied dans les institutions sportives nationales. Il est ainsi devenu conseiller auprès du ministère des Sports et a rejoint le conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, créée en 2011 et présidée par l’ex-ministre Moncef Belkhayat.

C’est fort de ce réseau que l’ancienne gloire de l’athlétisme mondial s’est porté candidat à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), défiant le président sortant Abdeslam Ahizoune, par ailleurs patron de Maroc Telecom [lundi 22 juillet, celui-ci a été réélu pour un quatrième mandat de quatre ans, par 43 voix contre 44].

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte