En début d’année, le record du monde du 1 500 mètres en salle que Hicham El Guerrouj avait décroché il y a vingt-deux ans a été battu par le coureur éthiopien Samuel Tefera. Fair-play, le quadruple champion du monde marocain, désormais âgé de 44 ans, a félicité le jeune athlète de 19 ans.
Depuis qu’il a mis un terme à sa carrière en 2004, Hicham El Guerrouj n’a pas chômé. Distributeur de la marque Nike au Maroc, il représente aussi la chaîne suisse de magasins Intersport et multiplie les investissements dans l’immobilier ou encore dans le tourisme.
Conseiller du ministre des Sports
Désormais installé à Rabat, il a mis un pied dans les institutions sportives nationales. Il est ainsi devenu conseiller auprès du ministère des Sports et a rejoint le conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, créée en 2011 et présidée par l’ex-ministre Moncef Belkhayat.
C’est fort de ce réseau que l’ancienne gloire de l’athlétisme mondial s’est porté candidat à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), défiant le président sortant Abdeslam Ahizoune, par ailleurs patron de Maroc Telecom [lundi 22 juillet, celui-ci a été réélu pour un quatrième mandat de quatre ans, par 43 voix contre 44].