Politique

Incendie de la Sonara au Cameroun : la compagnie d’assurance Activa sur le gril

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 12 novembre 2019 à 15h44
Richard Lowé, PDG d’Activa, la compagnie d’assurance de la Sonara.

Richard Lowé, PDG d'Activa, la compagnie d'assurance de la Sonara. © Bruno Levy pour Jeune Afrique

Richard Lowé, PDG d’Activa, la compagnie d’assurance de la Société nationale de raffinage (Sonara), dont les installations ont été en partie détruites par un incendie le 31 mai dernier, ne s’est pas présenté devant les enquêteurs, le 17 juillet, à Yaoundé.

En déplacement à l’étranger, il s’est fait représenter par son avocat et par plusieurs de ses collaborateurs. Les enquêteurs souhaitaient l’interroger sur les raisons du non-renouvellement de la police d’assurance de la raffinerie : le contrat avait officiellement expiré le 14 mai et, en application des dérogations réglementaires, la Sonara avait malgré tout jusqu’au 30 du mois pour s’acquitter de sa prime d’assurance.

Pour preuve de sa bonne foi, Activa a présenté les deux lettres de relance qui ont été envoyées à la Sonara, la prévenant que, si le paiement n’était pas effectué, elle ne serait plus assurée à compter du 30 mai.

Un rapport d’enquête commandé par le gouvernement a estimé le montant des dégâts à 287 milliards de F CFA. Les enquêteurs ont donc aussi voulu savoir si Activa avait de son côté réglé sa prime de réassurance auprès d’une compagnie capable de la couvrir financièrement si elle devait finalement payer.

Convocation de Richard Lowé devant les services de police camerounais dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de la Sonara (12 juillet 2019).

Convocation de Richard Lowé devant les services de police camerounais dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la Sonara (12 juillet 2019). © DR

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer