Société
Mohammed VI lors de la beï’a, cérémonie d’allégeance au roi, le 21 août 2012, devant le palais royal de Rabat, place du Méchouar. © MAP

Cet article est issu du dossier

Maroc : 1999-2019, ces vingt premières années de règne de Mohammed VI qui ont tout changé

Voir tout le sommaire
Économie

Maroc – Dix chantiers pour demain : une puissance industrielle en devenir (7/10)

« Centré sur la satisfaction des besoins des citoyens » et sur la réduction des inégalités, un projet de nouveau modèle de développement est à l’étude pour le Maroc. Quels sont les principaux domaines concernés ? Les filières automobile et aéronautique restent les principales locomotives du secteur secondaire. Mais le royaume est loin d’avoir exploité tout son potentiel.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 30 juillet 2019 à 14:51

Chaîne d’assemblage dans l’usine Renault-Nissan Tanger, à Melloussa. © FADEL SENNA/AFP

Dans ce dossier

Tout le monde s’accorde à dire qu’à un an de son échéance le bilan du Plan d’accélération industrielle (PAI) est en demi-teinte. Lancée en 2014 par Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’Industrie, cette stratégie devait permettre au Maroc d’intégrer le cercle très fermé des pays émergents d’ici à 2020. Les exportations du pays ont atteint 275 milliards de dirhams (25 milliards d’euros) en 2018, soit une progression de 40 % en cinq ans. Mais ce résultat reste en deçà du potentiel du royaume.