Vie des partis

Tunisie : Riyada, l’Académie qui prépare la relève d’Ennahdha

Une séance de cours de Riyada, l'Académie politique d'Ennahdha, le 24 avril 2019 à Hammamet (image d'illustration). © Ons Abid pour ja

Depuis deux ans et demi, le parti islamiste forme ses jeunes élites au sein d’une académie politique maison. Reportage.

Hammamet, week-end ensoleillé, une soixantaine de jeunes âgés de 25 à 35 ans. Ces derniers ne sont pourtant pas en villégiature dans la célèbre station balnéaire. À l’hôtel où ils se sont réunis, des tables couvertes de nappes blanches ont été alignées comme dans une salle de classe. L’atmosphère est ­studieuse. Bienvenue à l’Académie politique ­d’Ennahdha – ou Riyada, « ­leadership », en arabe – , chez la crème de la jeunesse conservatrice.

La création de la structure a été actée au 10e congrès d’Ennahdha, en 2016, celui-là même qui a vu la formation se muer en parti civil, avec la séparation de la prédication et du politique. Avec la promesse, aussi, d’une plus grande place faite aux jeunes. Longtemps exilé en Allemagne, le chef d’orchestre du projet, Fathi Ayadi, considéré comme un pragmatique au sein du parti, a présidé le conseil de la Choura (l’instance consultative) de 2012 à 2016. Il est aujourd’hui député et membre du bureau exécutif d’Ennahdha.

En confiant l’Académie à l’une de ses figures, le parti souligne l’importance qu’il accorde à la formation continue. « Nous ne sommes un parti de gouvernement que depuis peu de temps, nous devons nous former », explique Ayadi. À l’enseignement des sciences politiques et de la géopolitique s’ajoutent des cours sur l’histoire de la Tunisie, le fonctionnement des institutions, la communication, ainsi que sur la doctrine et la stratégie de la formation à référentiel islamique. Ces cours sont dispensés par des universitaires ou des cadres d’Ennahdha.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte