Dossier

Cet article est issu du dossier «Maroc : 1999-2019, ces vingt premières années de règne de Mohammed VI qui ont tout changé»

Voir tout le sommaire
Politique

Maroc – Dix réalisations phares : une Moudawana plus égalitaire (1/10)

Devant le tribunal 
de première instance 
de Casablanca.

Devant le tribunal de première instance de Casablanca. © P. FORGET/SAGAPHOTO

Les changements sont tangibles dans de nombreux domaines depuis l’accession au trône de Mohammed VI, en juillet 1999.

La philosophie du droit de la famille (« Moudawana ») a été radicalement changée par la promulgation d’un nouveau Code de la famille en 2004, après l’installation par le roi d’une commission chargée de cette réforme. Le nouvel arsenal législatif a notamment permis la reconnaissance pleine et entière du droit de la femme majeure à contracter un mariage et l’introduction de la notion de coresponsabilité familiale entre les époux.

Quinze ans plus tard, il est question de poursuivre ce chantier et de pallier les insuffisances de ce premier texte, d’autant que la Constitution de 2011 est venue consacrer, dans plusieurs de ses articles, l’égalité sans réserve entre les hommes et les femmes.

Pourtant, malgré des progrès notables, tels que l’instauration d’une liste nationale des femmes lors des élections au Parlement ou encore l’octroi de la nationalité aux enfants nés d’une mère marocaine, la discrimination et les inégalités entre les sexes sont toujours bien réelles et pesantes, et les actions socio-économiques mises en œuvre pour donner aux femmes accès à leurs droits restent assez timides.

le taux d’activité des femmes (22,4 %) a reculé de 3,5 % au cours des quinze dernières années

Exemple éloquent : selon le rapport du Haut-Commissariat au plan, « La femme marocaine en chiffres », publié en mars, le taux d’activité des femmes (22,4 %) a reculé de 3,5 % au cours des quinze dernières années. Pis, deux femmes actives sur cinq ne perçoivent même pas de salaire.

Lire les autres articles du dossier

«Maroc : 1999-2019, ces vingt premières années de règne de Mohammed VI qui ont tout changé»

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte