Politique

France-Maroc : Aymeric Chauprade va publier un essai sur la diplomatie de Mohammed VI

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 16 juillet 2019 à 17h44
Mohammed VI et Paul Kagame, lors de la rupture du jeûne à Casablanca, le 20  juin 2016 (image d'illustration).

Mohammed VI et Paul Kagame, lors de la rupture du jeûne à Casablanca, le 20 juin 2016 (image d'illustration). © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Aymeric Chauprade, ex-conseiller de Marine Le Pen et qui a enseigné pendant plusieurs années à Kenitra, va publier mi-juillet un essai sur la politique extérieure du Maroc depuis l’accession au pouvoir, il y a vingt ans, du roi Mohammed VI.

Le 19 juillet prochain, Aymeric Chauprade, qui fut le conseiller de Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national (ex-Front national), publiera Géopolitique d’un roi (éditions Ellipses), un essai laudateur sur la diplomatie marocaine de ces vingt dernières années.

Intérêt de l’extrême droite française pour le Maroc

Chauprade a enseigné six ans au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur à Kenitra, avant de rejoindre en 2012 une délégation marocaine qui s’exprimait sur le Sahara occidental à l’ONU.

L’intérêt de l’extrême droite française pour le Maroc n’est pas nouveau. En 2015, l’ex-­numéro deux du FN Jean-Claude Martinez avait déjà publié un livre intitulé Mohammed VI. Le roi stabilisateur.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte