Politique

France-Maroc : Aymeric Chauprade va publier un essai sur la diplomatie de Mohammed VI

Mohammed VI et Paul Kagame, lors de la rupture du jeûne à Casablanca, le 20  juin 2016 (image d'illustration).

Mohammed VI et Paul Kagame, lors de la rupture du jeûne à Casablanca, le 20 juin 2016 (image d'illustration). © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Aymeric Chauprade, ex-conseiller de Marine Le Pen et qui a enseigné pendant plusieurs années à Kenitra, va publier mi-juillet un essai sur la politique extérieure du Maroc depuis l’accession au pouvoir, il y a vingt ans, du roi Mohammed VI.

Le 19 juillet prochain, Aymeric Chauprade, qui fut le conseiller de Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national (ex-Front national), publiera Géopolitique d’un roi (éditions Ellipses), un essai laudateur sur la diplomatie marocaine de ces vingt dernières années.

Intérêt de l’extrême droite française pour le Maroc

Chauprade a enseigné six ans au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur à Kenitra, avant de rejoindre en 2012 une délégation marocaine qui s’exprimait sur le Sahara occidental à l’ONU.

L’intérêt de l’extrême droite française pour le Maroc n’est pas nouveau. En 2015, l’ex-­numéro deux du FN Jean-Claude Martinez avait déjà publié un livre intitulé Mohammed VI. Le roi stabilisateur.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte