Justice

Cameroun : un troisième procès pour l’ex-ministre Urbain Olanguena Awono

La prison centrale de Yaoundé (illustration)

La prison centrale de Yaoundé (illustration) © Capture écran/YouTube/Ris Radio

Incarcéré depuis 2008 et déjà condamné deux fois, l’ex-ministre de la Santé Urbain Olanguena Awono sera de nouveau jugé à Yaoundé. Il est accusé d’avoir détourné plusieurs milliards de F CFA en « livraisons de médicaments non conformes ».

L’ex-ministre de la Santé Urbain Olanguena Awono va de nouveau être jugé par le Tribunal criminel spécial (TCS) de Yaoundé. Selon le juge d’instruction, Jérôme Kouabou, il est accusé d’avoir détourné 3 milliards de F CFA en « livraisons de médicaments non conformes ».

Ce nouveau procès, dénoncé par ses proches, survient après une procédure d’instruction qui a duré pas moins de onze ans. Un délai qui va au-delà de ceux prévus devant le tribunal de grande instance (dix-huit mois, au maximum) et le TCS (six mois).

Incarcéré depuis 2008, Olanguena Awono a déjà été condamné deux fois : à dix ans et à vingt ans de prison ferme. Chaque fois, le Comité des droits de l’homme de l’ONU avait constaté une violation des règles de procédure et de droit.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte