Diplomatie

Mauritanie-France : Mohamed Ould Ghazouani rencontre discrètement Jean-Yves Le Drian à Paris

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani (image d'illustration).

Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani (image d'illustration). © YouTube/BellewarMedia - بلوارميديا

En attendant son investiture le 2 août, le nouveau président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a effectué un passage à Paris, où il a notamment rencontré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

De retour de La Mecque, où il a fait son Petit Pèlerinage (Omra), Mohamed Ould Ghazouani a discrètement séjourné à Paris. Le nouveau président mauritanien a ses habitudes dans la capitale française, où il ne s’offre jamais les services de l’ambassade pour ses déplacements.

Le 9 juillet, il a reçu à l’hôtel où il logeait, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Ce dernier lui a fait part de la volonté de la France de renouveler son partenariat avec Nouakchott.

Les liens de la Défense

Les deux hommes ne sont pas proches, mais s’étaient déjà entretenus à plusieurs reprises lorsque Le Drian était ministre de la Défense, et Ould Ghazouani, chef d’état-major des armées.

En revanche, ce dernier fut lié à l’ex-patron de la DGSE Bernard Bajolet (et particulièrement à son ex-directeur de cabinet Frédéric Beth et au frère de celui-ci, Emmanuel Beth, décédé en 2018) et à l’ex-chef de l’opération Barkhane, le général François-Xavier Le Pelletier de Woillemont.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte