Politique

RDC – Jeanine Mabunda : « Une fois le gouvernement formé, il sera pleinement aux commandes »

Jeanine Mabunda, Présidente Assemblée Nationale congolaise, paris le 4 juillet 2019. © Bruno Levy pour JA © Bruno Levy pour JA

Propulsée à la tête de l’Assemblée nationale congolaise en avril, Jeanine Mabunda s’impose déjà comme un rouage clé de la nouvelle coalition au pouvoir.

Son élection à la tête de l’Assemblée nationale congolaise, en avril dernier, a été largement saluée sur le continent. Femme, ancienne cadre du secteur privé, formée dans les meilleures écoles belges de management… Jeanine Mabunda, 55 ans, est assurément l’un des visages les plus présentables de l’entourage de Joseph Kabila.

Aujourd’hui, elle fait le lien entre la majorité parlementaire, que l’ancien président a conservée, et le nouveau chef de l’État, Félix Tshisekedi, dont elle devrait être amenée à contrôler l’action. De passage en France, où elle a été invitée à participer aux rencontres économiques d’Aix-en-Provence, elle a répondu aux questions de Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Modeste Bahati Lukwebo vient de quitter votre coalition, le Front commun pour le Congo [FCC]. Il en dirigeait l’un des principaux partis, l’Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés [AFDC-A]. Une autre coalition peut-elle se former autour de lui ?

Jeanine Mabunda : Il faut se fonder sur ce qui existe. La coalition FCC-Cach [Cap pour le changement] dispose de 383 députés sur les 500 que les Congolais ont élus. C’est la majorité qui permet au président Tshisekedi de gouverner. Parmi ces 383 représentants, Cach, la coalition du président, dispose de 48 députés et l’AFDC une quarantaine.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte