Médias

« La Revue » n°84 – MBZ : L’homme fort du Moyen-Orient, c’est lui

Le prince héritier émirati Mohammed Ben Zayed, à Abou Dhabi en 2012 (image d'illustration). © Chip Somodevilla/AP/SIPA

À la Une du numéro 84 du bimestriel « La Revue », en vente dans les kiosques, un dossier spécial sur le prince héritier émirati Mohammed Ben Zayed (MBZ), une enquête sur le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky, ou encore la recension du dernier ouvrage de Gérard Haddad.

Secret et presque inconnu du grand public, Mohammed Ben Zayed contrôle le plus grand fonds souverain du monde arabe et dirige l’une des armées les plus modernes du Golfe. Olivier Marbot a étudié le cas MBZ dans ses moindres détails et nous livre des révélations autour de la toute-puissance du prince héritier émirati, qu’il doit à sa proximité avec les dirigeants américains, Barack Obama, puis Donald Trump et le gendre de ce dernier, Jared Kushner, auquel il prodigue des conseils avisés.

À lire également : « Volodymyr Zelensky : son plus beau rôle ? »

Drôle de casting : l’élection du 21 avril en Ukraine a vu un homme neuf accéder aux plus hautes fonctions de l’État, un humoriste de 41 ans sans la moindre expérience politique. Et c’est peut-être précisément là que va se jouer, pour partie, l’avenir de l’Europe dans les années qui viennent.

« Gérard Haddad. Ma façon d’être juif »

Béchir Ben Yahmed a lu et commente le dernier livre de Gérard Haddad, paru chez Salvator : Le Silence des prophètes, un livre-entretien de 160 pages consacré aux parcours géographique et psychologique de l’auteur ingénieur et psychanalyste. Gérard Haddad partage sa quête de vérité, son regard sur les grands monothéismes, sa redécouverte d’un judaïsme centré sur la confrontation au texte. Il revient en particulier sur ce qu’il nomme le « silence des voix juives » et le profond dévoiement, selon lui, de la tradition prophétique.

Tunisie : « Tourisme florissant au pays du jasmin »

René Trabelsi est un homme heureux. Seul ministre de confession juive d’un gouvernement tunisien depuis 1957, il est chargé, depuis novembre 2018, d’un secteur en pleine embellie.

• Littérature : « Le drame caché de la littérature des migrants »

Sous la plume de Fouad Laroui, découverte des écrivains « venus d’ailleurs » et qui publient en Europe. Entre nostalgie et affirmation de soi, les pages de ces auteurs nous offrent bien plus que des récits : ce sont des morceaux d’Histoire.

• Gastronomie : « Couscous : l’Unesco veille au grain »

Une union des forces historique : les pays du Maghreb s’associent pour faire inscrire le couscous au patrimoine mondial. Explications épicées de Jean-Claude Ribaut.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte