Économie

Aliko Dangote : austère, influent… Dix choses à savoir sur l’homme le plus riche d’Afrique

Aliko Dangote, à Lagos en 2012.

Aliko Dangote, à Lagos en 2012. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Fortune, habitudes, famille, et liens d’amitié… Les dix choses qu’il faut savoir sur Aliko Dangote, le tout puissant homme d’affaires nigérian.

1. Pater familias

Aujourd’hui célibataire, Dangote a été marié (au moins) deux fois. Il a (au moins) cinq enfants, quatre filles (Mariya, l’aînée, Halima, Fatima Bello, Fatima Abubakar) et un garçon, Abdulrahman Fasasi, adopté.

2. Les affaires d’abord

Au mariage de sa fille Fatima Abubakar, en mars 2018, la table d’honneur a autant impressionné que surpris. Le milliardaire était entouré du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, de l’ex-président tanzanien Jakaya Kikwete, de la première dame Aisha Buhari ou encore de Bill Gates et de Jim Ovia, mais pas des mariés, placés à une autre table.

3. Belliqueux

Le président du Bénin, Patrice Talon.

Le président du Bénin, Patrice Talon. © RODRIGUE AKO/Presidence Bénin

Le milliardaire ne cesse de fustiger la politique du président Talon

« Aucun pays ne peut survivre avec un voisin comme le Bénin. » Victime dans un sens du blocage de ses exportations de ciment et, dans l’autre, de la contrebande du sucre entrant au Nigeria, le milliardaire ne cesse de fustiger la politique du président Talon, en faisant le symbole des dysfonctionnements de la Cedeao et son principal argument contre l’adhésion de son pays à la Zlec.

4. Home sweet home

Aliko Dangote et Emmanuel Macron, à Versailles lors du forum "Choose France"

Aliko Dangote et Emmanuel Macron, à Versailles lors du forum "Choose France" © Geoffroy Van Der Hasselt/AP/SIPA

Pour assister à Choose France, il a décollé à 4 heures du matin de Lagos pour arriver à 10 heures, puis est reparti le soir

Le businessman est sans doute l’un des plus grands utilisateurs d’avion privé du monde. Des voyages souvent très courts car il n’aime rien tant que dormir chez lui. Lors de sa dernière visite à Paris, pour assister à l’événement Choose France, il a décollé à 4 heures du matin de Lagos pour arriver à 10 heures, puis est reparti le soir. Il n’est pas exceptionnel qu’il fasse des allers-retours en Chine en trente-six heures chrono.

5. Satisfait

Aliko Dangote au World Economic Forum de 2014

Aliko Dangote au World Economic Forum de 2014 © Sunday Alamba/AP Photo/Sipa/2014

Maintenant, j’ai de l’argent

« Quand j’ai eu 10 millions de dollars sur mon compte, je les ai retirés et transportés dans une valise à la maison. Une fois dans la chambre, je les ai regardés. Et là, je me suis dit : “Maintenant, j’ai de l’argent.” Le lendemain, je les ai rapportés à la banque. »

6. Austère

Au dixième et dernier étage de sa tour Marble House, qu’il partage avec son frère Sani, dans le quartier d’Ikoyi, son bureau est chichement décoré, sans tableaux ni objets de luxe.

7. Roublard

Olam entend capter la demande croissante en pain, pâte, nouille, biscuit ou semoule au Nigeria.

Olam entend capter la demande croissante en pain, pâte, nouille, biscuit ou semoule au Nigeria. © Gwenn Dubourthoumieu pour Jeune Afrique

En 2012, il vend au sud-africain Tiger Brands 63,35 % de sa filiale DFM pour 200 millions de dollars, puis les rachète après trois années de dégringolade de l’actif pour un dollar symbolique. Remise à flot, elle va être rachetée pour 358 millions de dollars par le singapourien Olam.

8. Récompensé

En 2011, le président Jonathan le promeut grand commandeur de l’ordre du Niger, la deuxième plus haute distinction du pays.

9. Influent

Pour éliminer son rival Lafarge-Holcim, il est parvenu à faire modifier en 2014 les standards nigérians de qualité, ce qui a induit l’interdiction de certains produits de son concurrent, jugés pas assez résistants bien que commercialisés en Europe. Une décision finalement annulée.

10. Addict

Parti il y a quelques années en thalassothérapie près de Milan, en Italie, il est finalement revenu trois jours plus tard car il s’ennuyait.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte