Défense

Libye : des jeunes combattants envoyés au front face à Haftar dans la bataille de Tripoli

Un apprenti milicien qui vient d’échapper de justesse aux balles des soldats de l’ANL, le 25 mai. © Goran Tomasevic/REUTERS

L’offensive du maréchal Khalifa Haftar sur la capitale a fait émerger une génération de jeunes combattants tripolitains inexpérimentés et en mal de reconnaissance.

Lancée le 4 avril, l’offensive du maréchal Haftar sur Tripoli a plus que jamais du plomb dans l’aile. Longtemps enlisées, ses forces ont connu un revers majeur le 27 juin avec la perte de Gharyan, ville stratégique à une centaine de kilomètres au sud de la capitale. Face à l’Armée nationale libyenne (ANL) s’est donc dressée une coalition hétéroclite de milices rodées au combat… Aux côtés des grognards aguerris qui les composent s’est invitée une bleusaille locale d’adolescents et de jeunes hommes mal dégrossis. Enfants lors de la révolution de 2011, ils sont aujourd’hui en quête de reconnaissance.

« C’est simple, ceux qui n’écoutent pas, ceux qui n’obéissent pas sont déjà morts ! » La petite morale matinale est signée Meftah al-Ghanoudi. Ce vieux de la vieille a pris l’initiative d’aller au contact d’une bande de jeunes débarqués un peu par hasard près de son « unité ».

Au front en bermuda et maillot de Ronaldo

À presque 40 ans, Meftah fait partie de la puissante Force Rada. Une milice salafiste madkhaliste aussi combative que prosélyte qui compte près de un millier de membres dans la capitale. Cette jeunesse intéresse doublement notre instructeur improvisé, qui assure pourtant, la main sur le cœur : « L’important est de leur donner les bons conseils pour qu’ils ne perdent pas la vie bêtement. S’ils survivent, libre à eux de nous rejoindre ou pas ! »

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte