Politique

Palestine : qui conseille Mahmoud Abbas sur l’Afrique ?

Le président palestinien ne manque jamais un sommet de l’UA, dont la Palestine est membre observateur – un statut que convoite Israël, en pleine offensive de charme en Afrique. Pour ses relations avec le continent, Mahmoud Abbas s’appuie sur Majdi Khaldi, son conseiller diplomatique, et sur quelques proches.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 12 novembre 2019 à 15:52

Le président palestinien Mahmoud Abbas. © Fadi Arouri/AP/SIPA

• Uri Davis

Uri Davis. © NASSER SHIYOUKHI/AP/SIPA	;

Uri Davis. © NASSER SHIYOUKHI/AP/SIPA ;

Juif israélien, intellectuel de gauche. Il représente le Fatah (parti de Mahmoud Abbas) en Afrique. En 2017, pour contrer Israël, il a organisé une tournée de ce mouvement sur le continent. Il connaît bien l’Afrique du Sud : l’ANC et le syndicat Cosatu sont d’ardents défenseurs de la cause palestinienne.

• Salman El Herfi

Ambassadeur à Paris, après l’avoir été à Tunis et à Pretoria. Ex-conseiller Afrique de Yasser Arafat. Il a représenté l’OLP en Tanzanie socialiste. Francophone, il a aussi des notions en langues africaines australes. Il s’est constitué un vaste réseau sur le continent.

• Imad Al Zuhairi

IMAD AL ZUHAIRI. © UN Photo/Patrick Bertschmann

IMAD AL ZUHAIRI. © UN Photo/Patrick Bertschmann

Directeur général de l’Agence palestinienne de coopération internationale (Pica). Il connaît très bien l’Afrique de l’Ouest. Il dirige des projets (en Côte d’Ivoire, en Guinée…), principalement dans le domaine de la santé, en s’appuyant sur le savoir-faire des médecins palestiniens.

• Nasri Abou Jaish

Ministre du Travail de l’Autorité palestinienne. Homme de gauche. Auparavant ambassadeur en Éthiopie chargé des relations avec l’UA, ce qui faisait de lui l’un des diplomates palestiniens les plus influents sur le continent. Il continuera à conseiller le président sur l’Afrique.