Energie

Ahmed Rahmani (Vinci Énergies) : « En Afrique, les exigences sont au même niveau qu’en Europe »

Ahmed Rahmani, directeur général Maroc et Afrique de l'Ouest de Vinci Énergies. © Capture écran/YouTube/LaFactory

Situation concurrentielle du secteur, état d'avancement des projets, objectifs et ambitions… Ahmed Rahmani, directeur général de la zone Maroc et Afrique de l'Ouest de Vinci Énergies, fait le point sur l'actualité continentale du géant français.

Marocain établi à Casablanca, Ahmed Rahmani dirige depuis 2017 la zone Maroc et Afrique de l’Ouest de Vinci Énergies, (12,6 milliards de CA en 2018), qui exécute des projets clés en main, comme des centrales électriques.

Il réalise aussi des infrastructures de transports électriques et propose des services industriels, des solutions dans la construction ou dans la gestion de données. M. Rahmani veut positionner son groupe – fort de près de 450 millions d’euros de revenus en Afrique, dont plus de la moitié dans sa zone – comme l’un des leaders de la transition énergétique sur le continent.

Nos principaux concurrents sont des entreprises locales et des gros acteurs indiens dans le transport énergétique, mais aussi des acteurs chinois dans l’énergie

Jeune Afrique : La construction de réseaux de transport est votre cœur de métier. Depuis quelques années, l’accent est remis sur ces projets. En bénéficiez-vous ?

Ahmed Rahmani : Absolument. En 2017, nous avons remporté quatre des sept lots soumis lors de l’appel d’offres pour l’interconnexion OMVG [Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie], qui doit connecter les réseaux électriques du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée et de la Guinée-Bissau par le déploiement de 1 667 km de lignes à haute tension et de postes électriques.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte