
Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). © OIF
Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis six mois, l’ex-ministre rwandaise des Affaires étrangères a choisi une équipe paritaire, soucieuse de sa communication, soutenue par Paris… et par Kigali.
• Désiré Nyaruhirira

Désiré Nyaruhirira © DR
Désiré Nyaruhirira est le conseiller spécial de Louise Mushikiwabo. Il a quitté le ministère rwandais des Affaires étrangères pour l’épauler avenue Bosquet, tout comme Oria K. Vande weghe, qui est restée sa porte-parole. Tous deux avaient déjà grandement contribué à sa campagne.
• Catherine Cano

Catherine Cano © DR
Administratrice. Le Canada ayant retiré son soutien à Michaëlle Jean à Erevan, il était convenu que ce poste de numéro deux reviendrait à ce pays. Mais aux profils de diplomates Mushikiwabo a préféré celui de la dirigeante de la Chaîne d’affaires publiques par câble, sise à Ottawa.
• Nicolas Gröper

Nicolas Gröper © DR
Est-ce pour remercier Paris d’avoir très vite soutenu sa candidature que la Rwandaise a nommé ce haut fonctionnaire français directeur de cabinet ? Énarque, il est passé par la Cour des comptes et les ambassades de France au Niger, au Tchad et au Burkina.
• Vanessa Lamothe Matignon
Conseillère chargée de la stratégie et des instances. Elle travaille à la réforme de l’OIF, dont elle est une bonne connaisseuse. Elle a été durant sept ans ambassadrice d’Haïti en France. Elle est la cousine de Laurent Lamothe, l’ancien Premier ministre haïtien.