Politique

RDC : Katebe Katoto, le demi-frère de Katumbi, toujours actif au FCC

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Katebe Katoto, portrait vers 2017. DR/compte Facebook de Katebe Katoto

Katebe Katoto, portrait vers 2017. DR/compte Facebook de Katebe Katoto © DR/Katebe Katoto Facebook

Raphaël Katebe Katoto, le demi-frère de l’opposant Moïse Katumbi, est resté membre du Front commun pour le Congo (FCC) et compte toujours parmi les soutiens de l’ex-président Joseph Kabila.

Sa dernière apparition publique aux côtés de Joseph Kabila remonte à août 2018. Raphaël Katebe Katoto avait ensuite fait campagne pour Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin du président sortant. Presque un an plus tard, le demi-frère de l’opposant Moïse Katumbi reste membre du Front commun pour le Congo (FCC), participe aux réunions de la coalition et compte toujours parmi les soutiens de Kabila.

Projets de logements sociaux

Au début de 2017, après la signature des accords de la Saint-Sylvestre, il avait préconisé que Bruno Tshibala soit nommé Premier ministre plutôt que Félix Tshisekedi. Rentré définitivement au pays en décembre de cette même année, il est, depuis, logé à Kinshasa aux frais du gouvernement. Il s’est lancé dans la construction de logements sociaux dans l’est de la capitale mais, aujourd’hui, faute de financements, le projet piétine.

En mars dernier, il a fait partie des candidats qui se sont retirés de la course des sénatoriales pour dénoncer les conditions opaques dans lesquelles allait se dérouler le scrutin. Sa fille, Leila Katebe Lulu, a, elle, été nommée commissaire aux Sports, avec rang de ministre, au sein du gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte