Banque

Tunisie : fin de carrière au sommet pour Férid Ben Tanfous, désormais ex-président d’ATB

Le banquier Férid Ben Tanfous © DR

La carrière de Férid Ben Tanfous est marquée par les chiffres. Rien que de très normal pour un banquier. Le 18 en particulier. Comme le nombre d’années qu'il a passées à l’Arab Tunisian Bank (ATB), dont il vient tout juste de quitter la présidence, à 66 ans, au terme d’un parcours exceptionnel.

Rien ne destinait Férid Ben Tanfous à une carrière dans la finance. Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit, ce Djerbien discret et affable se voyait plutôt épouser un destin juridique. C’était compter sans Hamadi Bousbia, son mentor à la Banque centrale de Tunisie (BCT).

« Je préfère l’avoir à mes côtés que contre moi », dit de lui l’ancien directeur général de la BCT, qui décide de le prendre sous son aile en 1982. À la BCT, Férid Ben Tanfous enchaîne les postes à responsabilité et restera, là aussi, dix-huit ans. Il fait partie de ceux qui posent les fondamentaux de l’ouverture de l’économie, avec, en 1995, les négociations de l’accord de libre-échange avec l’Europe, puis la conclusion d’accords financiers avec des pays partenaires de la Tunisie et, avant cela, en 1992, la consécration de la convertibilité courante.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte