Politique

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé et les « liens sacrés » de la Fesci

Détenu à La Haye, l’ex-secrétaire général Charles Blé Goudé a maintenu le contact avec la Fesci. © ICC-CPI

École du militantisme et de la clandestinité, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) a été un point de passage clé dans le parcours de certains hommes politiques actuels, tels Guillaume Soro et Charles Blé Goudé.

Ministre de la Jeunesse dans le dernier gouvernement de Laurent Gbagbo, en 2010, Charles Blé Goudé a acquis sa popularité lors de ses années de dirigeant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), de 1998 à 2000. Il succède alors à un emblématique secrétaire général : Guillaume Soro.

École du militantisme et de la clandestinité, le syndicat étudiant est alors puissant. Tout comme son rival, le mouvement de la Jeunesse estudiantine et scolaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JESPDCI), qui a vu Albert Mabri Toikeusse, Hamed Bakayoko ou encore Kouadio Konan Bertin (KKB) passer dans ses rangs, il forme de charismatiques et ambitieux leaders.

Réseaux

Les liens créés sur le campus Houphouët-Boigny ont fait naître des réseaux. Tandis que Guillaume Soro, en précampagne, a réuni à plusieurs reprises des anciens de la Fesci, KKB s’est rendu auprès de Charles Blé Goudé après sa libération. Il a sollicité Jerry Rawlings, ancien président ghanéen, Abdou Diouf, ex-chef de l’État sénégalais, et l’ancien Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté pour qu’ils amorcent une médiation entre les camps Gbagbo et Ouattara.

Bien moins puissante qu’à la fin des années 1990, la Fesci reste redoutée par le pouvoir. Elle était dirigée par Fulgence Assi depuis 2014, qui vient de passer la main à Allah Saint-Clair, l’un de ses lieutenants. Pour ce congrès, le ministre de l’Enseignement supérieur avait été invité : un certain Albert Mabri Toikeusse.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte