
Une route de Lomé, au Togo (photo d'illustration). © Jacques Torregano pour JA
Pour financer les 600 millions de dollars estimés pour le dédoublement de la RN 1 sur le tronçon entre Davié et Atakpamé, dans le centre du pays, l’État compte recourir à un partenariat public-privé.
Alors que le trafic sur le corridor Lomé-Ouagadougou – 950 km de route nationale (RN) – connaît une croissance moyenne de 18 % par an depuis 2017, le dédoublement de la RN 1 est devenu une priorité : cette nationale traverse le Togo depuis Lomé, dans le Sud, jusqu’à Cinkassé, dans le Nord, à la frontière avec le Burkina Faso et le Ghana, où le Plan national de développement (PND) 2018-2022 prévoit de construire par ailleurs un port sec.
Pour faire face à la hausse du trafic, l’État avait déjà dédoublé la RN 1 sur 20 km, entre Lomé et Davié. Compte tenu de l’enjeu stratégique que représente cet axe pour le pays et la sous-région, le dédoublement de tout le corridor a été planifié.
De Davié à Atakpamé
Côté togolais, une deuxième phase de ce projet, inscrite dans le PND, porte sur le tronçon de 188 km entre Davié et Atakpamé (Centre). Son coût est estimé à environ 600 millions de dollars, pour le financement desquels l’État compte recourir à un partenariat public-privé de type concessif et de type BOT (Build, Operate and Transfer). « La concession pourra durer jusqu’à trente ans, et l’État se portera garant du niveau de trafic annoncé », assure Zourehatou Kassah-Traoré, la ministre des Infrastructures. Ajoutant que le trafic devrait quadrupler d’ici à 2040.
Côté burkinabè, on a déjà anticipé la modernisation de cette route, qui capte plus de 35 % du fret en direction du Faso où, à la fin de mars, le président Roch Marc Christian Kaboré a inauguré la route inter-États Koupéla-Cinkansé-frontière du Togo (RN 16). Ces travaux, dont le coût s’élève à plus de 100 milliards de F CFA (environ 152,5 millions d’euros), ont porté, entre autres, sur la réhabilitation de plus de 150 km de route et de six ponts, la construction d’un péage à Cinkassé et l’aménagement de 14 km en deux fois deux voies dans les agglomérations traversées.
Lire les autres articles du dossier
«Changement d’horizon au Togo»
- [Édito] Au Togo, le PND comme nouvelle boussole
- Togo : Faure Gnassingbé, l'homme pressé
- [Infographie] Togo : les trois axes du Plan national du développement
- Togo - Sani Yaya : « Tout est fait pour instaurer un climat de confiance »
- Togo : Blair, DSK, Zinsou... les conseillers libéraux de Faure Gnassingbé
- Togo : la coalition de l'opposition bientôt hors-jeu ?
- Togo - André Johnson (UFC) : « Nous ne sommes plus dans la contestation systématique »
- Togo : un redressement économique bien engagé
- Climat des affaires au Togo : un code couleur pour évaluer l'avancée des réformes
- Togo : un retour en grâce auprès du FMI
- Togo : Lomé, au cœur de la finance régionale
- [Tribune] Accord post-Cotonou : les défis relevés par l'UE et le groupe ACP
- Togo - Cina Lawson : « Nous voulons devenir un hub technologique d’ici à 2030 »
- Togo : une plateforme logistique pour désengorger le port de Lomé
- Togo : Asky Airlines permet à l'aéroport de Lomé de décoller
- Togo : les enjeux du projet d'agropole de Kara