Dossier

Cet article est issu du dossier «Un Women in Business Meeting placé sous le signe de l'innovation»

Voir tout le sommaire
Technologies

Women in Business Network : un réseau pour les dirigeantes

La Marocaine Lamia Merzouki, pilote du cluster Afrique du Nord du WIB Network. © Francois Grivelet pour JA

Le réseau Women in Business Network, lancé en juillet 2018 à l'initiative de Jeune Afrique Media Group, a conquis en un an quelque 200 femmes d'affaires africaines autour de rencontres et d'un programme de mentoring mis en place en Côte d'Ivoire.

Lamia Merzouki, directrice générale adjointe de Casablanca Finance City, en est convaincue : « Le Women in Business Network n’est pas qu’un simple réseau de femmes leaders, c’est un espace de partage, de connexion et de développement personnel qui inspire beaucoup de femmes. »

Ce réseau panafricain a été lancé officiellement en juillet 2018, lors de la première édition du Women in Business Annual Leadership Meeting, organisée par Jeune Afrique Media Group. Un an plus tard, il a conquis plus de 200 femmes d’affaires, réparties au sein des 6 clusters régionaux. Lamia Merzouki dirige et anime l’un de ces groupes régionaux, alimentant les groupes de discussion, organisant des rencontres et divers événements.

Multiplier les initiatives

À Casablanca, sous son impulsion, l’un de ces événements a rassemblé en février plus de 100 personnes autour de l’accès des femmes aux conseils d’administration des grandes entreprises. Sur le même sujet, un mois plus tard, Nicole Sulu, fondatrice du réseau d’affaires Makutano, en RDC, a réuni à Kinshasa une centaine de personnes. Depuis le lancement du WIB Network, plus d’une dizaine d’événements formels et informels ont été organisés de Johannesburg à Tunis.

En Côte d’Ivoire, le réseau WIB Network a même donné naissance à un programme de mentoring. Lancé par Françoise Remarck, présidente du conseil d’administration de Canal+ Côte d’Ivoire, il accompagne les femmes africaines dans la réalisation de leurs projets professionnels grâce aux conseils et au soutien de dirigeantes plus expérimentées.


>>> À LIRE : Business : les 50 femmes les plus influentes du continent


L’ambition du Women in Business Network est désormais de multiplier les événements tout au long de l’année et de permettre au programme de mentoring de franchir les frontières de la Côte d’Ivoire pour devenir panafricain.

Fermer

Je me connecte