• Cyril Sartor

Cyril Sartor, directeur Afrique du Conseil national de sécurité des États-Unis. © Jacques Torregano pour JA
Ancien sous-directeur de la CIA, il est le conseiller particulier de Donald Trump. Directeur Afrique du Conseil de sécurité nationale, à la Maison-Blanche. L’un des fers de lance de la politique sécuritaire des États-Unis sur le continent. Il a fait une tournée en Sierra Leone et au Mali en mai 2018.
>>> À LIRE – [Édito] Pourquoi les Africains aiment Trump
• J. Peter Pham

J. Peter Pham. © DR
Envoyé spécial des États-Unis dans la région des Grands Lacs. Dirige l’Africa Center au sein de l’Atlantic Council, un think tank prorépublicain. Trilingue, il parle couramment le français et avait été pressenti pour devenir secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines.
• Tibor Nagy

Tibor Nagy, conseiller pour l'Afrique du gouvernement américain. © Jacques Torregano pour JA
Secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines. Il a fait une tournée en Afrique de l’Ouest (novembre 2018), au Cameroun (mars 2019), puis en RD Congo, au Rwanda et en Ouganda, où il a sondé les autorités sur l’utilité de la Monusco. Il a également été ambassadeur en Guinée et en Éthiopie.
>>> À LIRE – Pour Tibor Nagy, la RDC vient de connaître « la meilleure élection » de son histoire
• Donald Yamamoto

DONALD YAMAMOTO © DR
Ambassadeur en Somalie, où les États-Unis mènent une campagne aérienne contre les Shebab. Ex-« Monsieur Afrique » du président. Il fut ambassadeur à Djibouti et en Éthiopie. Il a aidé au rapprochement entre Addis-Abeba et Asmara après l’arrivée au pouvoir d’Abiy Ahmed (2018).