Politique

Burkina Faso : Kadré Désiré Ouédraogo, (en)fin prêt pour la présidentielle de 2020

Kadré Désiré Ouedraog, ancien président de la Cedeao, s'est déclaré candidat en février 2019. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Après avoir hésité en 2015, Kadré Désiré Ouédraogo, l’ex-Premier ministre de Blaise Compaoré, se lance dans la course à la présidentielle de 2020. Une annonce qui provoque des remous au sein de sa famille politique.

Craint-il de répéter les erreurs de 2015 ? Il y a quatre ans, Kadré Désiré Ouédraogo avait beau avoir la cote auprès de l’électorat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et d’une partie des cadres de l’ancien parti au pouvoir, il avait hésité à se porter candidat à l’élection présidentielle. Était-ce son mandat de président de la Commission de la Cedeao qui l’empêchait de défendre les couleurs du parti de Blaise Compaoré ? Avait-il été trop proche des acteurs de la transition pour se jeter dans l’arène ? « C’était trop tôt, se justifie Kadré Désiré Ouédraogo. Je n’étais pas prêt. » Le CDP avait alors dû se choisir un autre champion en la personne d’Eddie Komboïgo, avant que sa candidature soit rejetée par le conseil constitutionnel.

Nous voilà donc quatre plus tard, à Bobo-Dioulasso. En ce mois de février 2019, il est l’un des premiers à se lancer dans la course à la présidentielle, qui aura lieu en novembre 2020. « Oui, je suis prêt à être votre candidat ! » lance-t-il devant plusieurs milliers de ses partisans. Plus tard, il nous expliquera qu’après « analyse de la situation que traverse le pays, [il a] décidé de répondre à ces appels qui [lui] avaient été lancés depuis longtemps ». « J’ai acquis la conviction que j’ai des solutions à apporter pour un nouveau départ », ajoutera-t-il, avant d’énumérer les maux dont souffre, selon lui, le Burkina : attaques terroristes, insécurité, tensions sociales et précarité économique.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte