
Le PDG du groupe NSIA dans son bureau du Plateau, à Abidjan. © Photo Ananias Leki-Dago pour JA
NSIA, le principal assureur d’Afrique francophone, s’est établi au Nigeria en 2011 avec le rachat d’une société d’assurances pour environ 20 milliards de F CFA (30,5 millions d’euros).
Son président, Jean Kacou Diagou, deuxième fortune de Côte d’Ivoire, considère ce pays comme « un passage plus ou moins obligé pour un groupe voulant devenir important en Afrique ».
Cependant, NSIA ne serait jamais entrée au Nigeria autrement que par une acquisition. « S’implanter à partir de rien aurait été très difficile parce qu’on ne connaissait pas très bien ce marché », explique-t-il.
10 % de croissance par an
Aujourd’hui, la filiale nigériane de NSIA affiche une croissance d’environ 10 % par an, et contribue à un peu plus du dixième du chiffre d’affaires du groupe.
Et Jean Kacou Diagou ne compte pas en rester là. Il a récemment accru les fonds propres de NSIA Nigeria pour lui permettre de mieux puiser dans « le potentiel incommensurable » du pays.
>>> À LIRE – Banque : pourquoi NSIA ne panique pas malgré des résultats décevants
Seule ombre au tableau : la dévaluation du naira en 2016 a eu pour effet de réduire la valeur des actifs nigérians de NSIA d’environ 40 %. « Ça a fait mal », se souvient-il. Mais il ne croit pas au scénario d’une nouvelle dévaluation cette année. Et il se félicite d’avoir été l’un des premiers assureurs étrangers de taille à s’être installé dans le pays.