Économie

Classement Jeune Afrique des 500 premières entreprises africaines : le redémarrage se confirme

Avec la reprise des cours du pétrole, l’algérien Sonatrach, le traditionnel numéro un, voit son chiffre d’affaires progresser de 10 % en dollars dans cette édition (ici à Oran). © Oguz Dikbakan/Shutterstock

Comme la croissance économique, le chiffre d’affaires des 500 premières entreprises du classement Jeune Afrique repart nettement de l’avant. La chute des monnaies et la faiblesse des cours des matières premières sont absorbées. Mais les entreprises ne retrouvent pas encore les sommets passés.

Cette fois, c’est bel et bien reparti ! L’édition 2019 du classement des 500 premières entreprises du continent marque, enfin, une hausse nette de leurs chiffres d’affaires. Exprimée en dollars, l’activité cumulée de ce Top 500 exclusif de Jeune Afrique progresse de 12,1 % sur un an. Un taux qui porte sur l’exercice fiscal 2017, année de référence de la plupart des données figurant dans notre hors-série.

Après un premier et modeste rebond de 1,25 % dans notre précédente édition, le retournement de tendance constaté l’an dernier se confirme donc. Et, surtout, il s’amplifie. Toutes les régions, et presque tous les secteurs, s’affichent en croissance. Cela se traduit aussi par une hausse de la profitabilité des poids lourds du continent, dont la marge nette moyenne progresse à 8,3 %, contre 7,5 % l’an dernier.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte