Dossier

Cet article est issu du dossier «Coup d'envoi pour la Zone de libre-échange continentale»

Voir tout le sommaire
Économie

Vera Songwe (ONU) : « La Côte d’Ivoire est l’antidote contre le protectionnisme »

Issam Zejly; Suprême Communication; TruthBird Médias; TruthBird.com; issamz.com; supreme-communication.com © Issam Zejly pour JA

Diversification de l’économie, innovation, Zlec, évolution des relations internationales… La secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, Vera Songwe, pose un regard lucide sur les défis auxquels le continent est confronté.

Économiste chevronnée et technicienne respectée, Vera Songwe a effectué un parcours sans faute dans le monde fermé des institutions multilatérales, depuis son entrée à la Banque mondiale, en 1998, à l’âge de 30 ans. La Camerounaise, élevée dans la région anglophone du Nord-Ouest, est devenue la première femme à occuper le poste de secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations unies à l’été 2017, après un court passage à IFC comme directrice du bureau Afrique de l’Ouest et Afrique centrale (2015-2017).

L’ancienne étudiante en économie de l’université du Michigan (États-Unis) et de l’université catholique de Louvain (Belgique) a hérité de la lourde charge de succéder à Carlos Lopes (2012-2016), dont l’empreinte demeure tenace au siège de la CEA, à Addis-Abeba. Toujours entre deux avions, nous l’avons rencontrée lors du Mo Ibrahim Weekend 2019 – elle est administratrice de la fondation du milliardaire d’origine soudanaise – en avril, à Abidjan, où elle était venue participer à un panel sur le thème des migrations. Volontiers souriante, « Dr Songwe » a répondu avec enthousiasme mais en évitant soigneusement de prendre position sur le champ politique. Extraits.


>>> À LIRE – Dix choses à savoir sur Vera Songwe, la secrétaire exécutive de la Commission économique en Afrique


Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte